orientation

La psychologue conseillère en orientation scolaire et professionnelle se nomme Mme Valérie Crettaz.

Ses jours de présence sont le lundi, mardi, mercredi, jeudi matin et vendredi matin.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 027/322.10.86
 

L’orientation scolaire et professionnelle, c’est…

• Une représentation, dans l’Ecole, de la structure cantonale spécifique d’aide à l’orientation.
• Savoir choisir, en toute connaissance de cause, sous sa propre responsabilité et sous la responsabilité première des parents, une voie scolaire ou professionnelle.
• Une collaboration étroite entre l’Ecole, les parents et la psychologue conseillère en orientation.
• Savoir comment choisir : des cours "Guide du Choix professionnel" sont dispensés par le titulaire avec pour but de développer les attitudes nécessaires au choix et de préparer à prendre des décisions réfléchies face à l’avenir.
• S’informer sur le cycle d’orientation, les métiers et les écoles : une brochure Info-Top est à disposition des élèves et des parents.
• Participer au Passeport-Info : ce programme propose des visites et des séances d’information sur les métiers et les écoles le mercredi après-midi. Les élèves peuvent s’inscrire soit à l’école, soit à la maison, sur le site www.vs.ch/PI.
• S’informer sur les métiers et les écoles en lisant les monographies professionnelles (InfOP), les dossiers sur les métiers et les écoles et visionnant des films sur les métiers. Consulter les sites de l’orientation www.orientation.ch et www.vs.ch/orientation.
• Réaliser des stages dans les entreprises : l’élève peut organiser des stages sur trois jours durant les périodes de classes pour vérifier les intérêts, les aptitudes, la motivation et mieux connaître le monde du travail. Pour se préparer à un stage, l’élève se documente sur le métier, remplit un guide de stage et le fait signer à ses parents. Il demande l’autorisation du stage avec signature à son titulaire et à la direction du CO. Dès le retour du stage, pour un bilan, l’élève se rend chez la psychologue conseillère en orientation scolaire et professionnelle muni du guide de stage.
• S’informer sur les dates des examens d’aptitudes organisés par les entreprises et les écoles pour les formations envisagées.
• Bénéficier d’une aide pour préparer son dossier de candidature.
• Recevoir de l’aide à la recherche de places d’apprentissage : les places d’apprentissage disponibles peuvent être consultées sur le site www.orientation.ch et pour consulter les entreprises autorisées à former, sur le site www.vs.ch/orientation.

 

Pour des démarches, des entretiens personnels ou une demande d’orientation, la psychologue conseillère en orientation scolaire et professionnelle vous reçoit à son bureau du CO, au chemin des Collines 27, à Sion. Ses jours de présence sont le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi matin et le vendredi matin.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 027.322.10.86

 

Les filières scolaires et professionnelles après le CO

Pour les détails d'information, se référer :

• aux directives du site du Service de l'enseignement, www.vs.ch, aller sous Département et services > Département de l’Education, de la Culture et du Sport > Enseignement > Informations scolaires > Bases légales et directives > Directives et décision relatives à l'enseignement > Directives concernant l'admission au sec. II ou cliquer ici.
• et dans l’Info Top, document officiel, édité par le centre de documentation de l'Office de l’Orientation professionnelle.