Orientation scolaire et professionnelle

orientation  

La psychologue conseillère en orientation scolaire et professionnelle de notre école :
Valérie Crettaz
Chemin des Collines 27 / 1950 Sion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
027 322 10 86
Jours de présences : lundi, mardi, mercredi, jeudi matin, vendredi matin

Afin d’effectuer ton premier choix scolaire et professionnel, tu bénéficies d’aide et de soutien sous plusieurs formes :

Tes parents

Ils sont le soutien le plus important que tu aies autour de toi. Comme tu es mineur/e, tu es sous la responsabilité de tes parents. Il est donc indispensable de discuter de tes projets avec eux. Le choix professionnel se décide principalement en famille.

Le cours projet (« Guide du choix professionnel ») animé par ton/ta titulaire

De la 9CO à la 11CO, une heure par semaine est dédiée à la construction de ton projet professionnel. Durant ce cours, tu participes à diverses activités te permettant de te définir en tant que futur/e étudiant et professionnel/le.

Tu peux t’informer au travers de deux sites (www.orientation.ch et www.vs.ch/orientation ) et tu trouves des informations sur les métiers, les écoles, les places d’apprentissage….

Les séances Passeport Info du mercredi après-midi (à partir de la 10CO)

Chaque mercredi après-midi ont lieu des séances d’information sur les métiers et les formations. Pour y participer, tu trouves le programme des séances sur le site www.vs.ch/pi (la plateforme d’inscription pour les séances Passeport Info)

S’informer grâce à des évènements extérieurs à l’école : le salon des métiers « Your Challenge »

Le salon des métiers te permet de rencontrer des professionnel/le/s, des apprenti/e/s et de découvrir des écoles. Il se déroule les années paires au CERM à Martigny.

Des rendez-vous avec la psychologue conseillère en orientation

Si tu as besoin de discuter de ton projet scolaire et professionnel avec la psychologue conseillère en orientation, n’hésite pas à prendre contact au moyen de la carte bleue « demande de rendez-vous » (à partir de la 10CO).

Des stages

Si tu veux vérifier ton projet sur le terrain, tu peux réaliser des stages. Tu t’assures que l’entreprise t’offre le contexte professionnel légal ad hoc, avec un référent de stage, et demander une autorisation à l’Ecole, via le titulaire, la direction du CO et l’orientation.